Son enfance – adolescence
Lenie est une artiste française née le 23 avril 2005.
Dès son plus jeune âge sa maman, Syndie, décèle alors ses talents de chanteuse avec un vibrato déjà bien prononcé, la danse est également une passion, héritée de sa maman (ancienne professeur de danse).
Marquée par une enfance et adolescence semées d’épreuves et de doutes, Lenie est déterminée à croire en ses rêves, c’est ainsi qu’elle décide de quitter ses études en esthétisque pour se consacrer entièrement à la musique, elle écrit, compose et joue du piano en autodidacte.
La Star Academy
C’est à l’été 2023 qu’elle passe les castings (suite à l’inscription faite par sa maman) pour intégrer la prochaine promotion de la Star Academy, c’est le 4 novembre 2023 en prime time sur TF1 que le public découvre Lenie – 18 ans de La Ciotat qui interpréte ce soir-là Si je m’en sors de Julie Zenatti. Lenie surprend les téléspectateurs par sa force d’interprétation, par sa jolie voix et son vibrato.
Durant les semaines passées au château de Dammarie-Les-Lys, nous faisons connaissance avec une jeune femme attachante, sensible, bienveillante et attentionnée envers ses camarades, d’une grande maturité avec un brin de folie.
Elle gravit les places au classement de semaine en semaine et sera d’ailleurs immunisée à 3 reprises.
Parmi ses prestations les plus apprécié du public on peut citer son duo avec Mentissa sur Et Bam, son trio avec Helena et Djebril sur L’assassymphonie, celui avec Christophe Maé à l’Accor Arena (anciennement Bercy), le magnifique tableau chorégraphié par Kamel Ouali sur la chanson What about us de Pink (en duo avec Aurélie Konaté), mais aussi son solo sur Pas toi de Jean-Jacques Goldman ou encore son poignant duo avec Camille Lellouche.
C’est aux portes des demi-finales (et lors de son unique nomination) que Lenie quitte l’aventure – une scène qui marquera autant la jeune artiste que les téléspectateurs.
Lenie part en tournée durant 4 mois (près de 72 dates dont un Accor Arena diffusé en direct sur TF1) avec ses camarades (Pierre, Julien, Helena, Axel, Candice et Djebril) pour le Star Ac Tour qui connaîtra un immense succès. Durant la tournée Lenie (tout comme Candice) propose des vlogs sur sa chaîne Youtube, permettant aux fans d’en suivre les coulisses.
Sa carrière solo
À sa sortie de la Star Academy, lors d’un reportage diffusé sur TF1, on apprend que Lenie a eu des rendez-vous professionnels à la maison de disque Sony.
Durant plusieurs mois Lenie poste des photos d’elle en studio sur les réseaux sociaux, puis c’est le 4 septembre 2024 qu’elle tease la sortie imminente de son premier single en solo, une grande chasse aux enveloppes est organisée dans toute la France et la Belgique.
Le 11 septembre 2024 à 17h00 Lenie dévoile son premier single (et clip) « J’ai plus peur » un titre pop et lumineux ou elle se libère. Puis à 19h00 surprise, un second single (lui aussi accompagné d’un clip) « Sans toi » est dévoilé, un titre très personnel qui évoque l’absence de son père, un vrai cri du cœur poignant.
Le 3ème single de Lenie « Divine » sort le 29 novembre 2024.
Le 4ème single de Lenie « Domino » sort le 31 janvier 2025.
Le 5ème single de Lenie en feat avec Jungeli « À tes côtés » sort le 4 avril 2025.
Lenie travaille actuellement sur son premier album.
Danse avec les stars
C’est le samedi 7 décembre durant le prime time de la Star Academy, que Nikos Aliagas annonce la participation de Lenie à la saison 2025 de Danse avec les stars.
Le 27 janvier 2025 nous apprenons le nom du partenaire de Lenie pour cette nouvelle aventure, il s’agit de Jordan Mouillerac !
Le 25 avril 2025, aprés 11 semaines d’intense compétition Lenie et Jordan gagnent la 14ème saison de DALS avec une victoire record à 69% des votes, Lenie devient alors à 20 ans la plus jeune gagnante du programme en France.